Vous êtes ici

Pour exercer la médecine en Bourgogne

Dans cette région, le travail ne manque pas.

Si vous êtes étudiant, et que vous avez accompli les semestres requis, vous pouvez effectuer des remplacements dans toute la France, une fois en possession d'une licence de remplacement délivrée par un Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins.
Par principe, l'Ordre des Médecins qui vous délivre ce précieux document est celui du département dans lequel se trouve la Faculté de médecine où vous suivez vos études.

En Bourgogne, le Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins de Côte d'Or est celui qui délivre le plus de licences de remplacement, en raison de sa proximité avec la Faculté.

A propos des conditions, des contrats, et des formalités diverses encadrant l'exercice de remplaçant pour les étudiants en médecine, le site Internet de ce Conseil vous apportera toutes les informations nécessaires.
N'hésitez pas à lui rendre visite et à contacter le secrétariat pour plus de renseignements.


Par ailleurs, pour rechercher un contrat de remplacement ou pour proposer vos services, rendez-vous sur Rempla Bourgogne, site créé et gérer par l'URPS des médecins libéraux de Bourgogne (Syndicat, Union Régionale des Professionnels de Santé), qui a créé un module très efficace pour gérer l'offre et la demande en matière de remplacement en Bourgogne:

Ce site est ouvert à tous les médecins thésés, inscrits au tableau ordinal, ainsi qu'aux étudiants titulaires d'une licence de remplacement à jour.


Si vous êtes un médecin nouvellement thésé, votre première démarche est de prendre contact avec le Conseil de l'Ordre des Médecins du département dans lequel vous souhaitez exercer.
Pour cela, n'hésitez pas à prendre les coordonnées des Conseils recherchés en utilisant l'annuaire interractif réalisé par le Conseil National de l'Ordre des Médecins.
Une fois le département choisi, l'Ordre départemental des Médecins vous guidera et vous aidera dans votre inscription au tableau, ainsi que dans les choix de votre exercice futur (salarié, libéral, installation ou remplacements, etc...).

N'oubliez pas! Votre Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins est votre premier interlocuteur dans la gestion de votre carrière! N'hésitez pas à le solliciter en cas de difficultés, il est là pour vous aider.


Si vous êtes un médecin thésé, déjà inscrit au tableau de l'Ordre d'un département de la Bourgogne, sachez que cette région offre tous les exercices médicaux possibles.

Le salariat est un mode d'exercice de plus en plus privilégié, pour son aspect essentiellement sécurisant.
En Bourgogne, les employeurs les plus importants sont:

 

Suite en construction