Vous êtes ici

Les études médicales en Bourgogne

Tout d'abord, il est important de préciser que Dijon, siège de la Faculté de Médecine de la Région Bourgogne, est une ville étudiante.

Voici l'avis du journal "L'Etudiant", suite à son palmarès des villes étudiantes 2014-2015:

D'année en année, Dijon fait toujours partie du haut du tableau. La Bourguignonne clôt le top 5 des grandes villes étudiantes. Elle se classe 16e au palmarès général et obtient ses meilleurs résultats en environnement (7e) et surtout en sports (2e). Dijon, ville de sportifs ? En tout cas, sa population ne manque pas d'équipements. C'est également une ville de "têtes", avec 3,6 % d'étudiants de l'université en troisième cycle (7e sur ce seul critère).

Ses plus mauvaises performances, c'est en rayonnement international (33e) et en transports (28e) qu'on les enregistre. Sur ce dernier thème, l'abonnement étudiant reste notamment élevé (32e sur ce seul critère).

Mais Dijon n'est que le siège de la Faculté de Médecine, ou plutôt l'UFR des Sciences de la Santé, en Bourgogne.
Les études médicales ne se passent pas uniquement dans une seule ville, et les étudiants seront sans doute interessés de découvrir les autres départements pour y faire leur internat ou leur stage en médecine générale et/ou de spécialités.

Pour cela, le début du cursus se passe obligatoirement par le biais du site de l'UFR des Sciences de la Santé, où se trouvent toutes les informations utiles à votre entrée dans ce parcours long et difficile, mais ô combien enrichissant (sur le plan philosophique, bien sûr).

Une fois entré dans le système, il est important de savoir qu'il existe un grand nombre d'aides destinées aux étudiants en médecine.

  1. Le tout premier est le Tutorat.

    Le Tutorat des Etudiants de Santé de Dijon est là pour vous aider à préparer le concours de la PACES (commun à tous les cursus en santé), et est totalement gratuit!
    A savoir, le Tutorat des Etudiants de Santé de Dijon s'est vu décerner l'Agrément d'Or par les responsables Tutorat de l’Association Nationale des Étudiants de Médecine de France (ANEMF) et de l’Association Nationale des Étudiants de Pharmacie de France (ANEPF). Cette distinction souligne la qualité des services proposés et classe le TeD parmi les tutorats les plus performants de France.
    N'hésitez donc pas à prendre contact avec cette jeune équipe, et à visiter leur site Internet!
     
  2. Ensuite vient la Corporation des Etudiants en Médecine de Dijon.

    La CEMD est une association, constituée d’étudiants de deuxième et troisième année, qui a pour but de rendre service aux étudiants en médecine tout au long de l’année.
    Ils sont donc là pour vous accompagner dans vos études. N'hésitez pas à les contacter, et à faire un petit tour sur leur site Internet.
     
  3. La suite continue avec l'Internat.

    Pour cette étape de votre parcours, il existe l'Association des Internes en médecine des Hôpitaux de Dijon. Cette association regroupe uniquement des Internes en médecine, pour vous aider à traverser cette étape importante de votre cursus car c'est à partir de cet instant que vous intégrerez les équipes médicales en milieu hospitalier.
    Elle assure aussi la vie étudiante, en vous proposant de nombreuses activités permettant aux jeunes internes de se rencontrer et d'avancer ensemble jusqu'à la fin de leurs études.
    Par ici pour le site Internet de cette association!
     
  4. Sans oublier le Contrat d'Engagement de Service Public!

    A partir de la deuxième année, des étudiants et internes peuvent bénéficier d'un financement leur assurant jusqu'à la fin de leurs études une autonomie financière.
    En contre-partie, ces étudiants s'engagent à s'installer pendant une durée contractuelle dans une zone où les effectifs médicaux sont déficitaires.
    Renseignez-vous auprès de votre Faculté, ainsi que sur le site gouvernemental!
    Pour information, les dossiers de CESP sont étudiés lors d'une commission qui se déroule à la Faculté, et où le Conseil Régional de l'Ordre des Médecins est présent (et juré!).
    Depuis fin 2014, le CESP est désormais ouvert aux spécialités!
     
  5. Le Conseil Régional de Bourgogne propose également des aides diverses à destination des étudiants. Consultez leur site pour vous renseigner!

     
  6. Le Conseil Général de Saône et Loire a mis en place un réseau "Installe un médecin", et propose des aides pour effectuer votre cursus médical dans ce département (stage et internat) ainsi que d'envisager une installation sur ce territoire.

    Elles se déclinent sous la forme de bourse d'étude (non cumulable avec le CESP), pour les étudiants en 3ème cycle de médecine générale, par le biais d'une aide mensuelle de 1 000 euros pour financer vos études contre la promesse d’une installation de 3 ans en Saône-et-Loire un an après l’obtention de votre Doctorat.
    Mais également sous la forme d'aide dans le cadre des stages effectués loin du domicile.
    Renseignez-vous sur leur site: installeunmedecin.com
     

Bien entendu, l'Ordre des Médecins est également là pour accompagner les étudiants désireux de faire leurs études dans cette belle région. Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter, par mail ou par téléphone.